Loi APER : un guide à destination des élus locaux

Mise en œuvre de la territorialisation et de la planification des énergies renouvelables

La loi de mars 2023 relative loi relative à l'accélération de la production d'énergies renouvelables dite « loi APER » confère un rôle central aux communes dans la planification du développement des énergies renouvelables.

Afin d'accompagner les élus locaux au regard de cette nouvelle compétence, le ministère de la Transition énergétique a publié un guide de mise en œuvre de la territorialisation et de la planification des énergies renouvelables.

Le guide apporte un éclairage précis sur la définition des zones d’accélération pour le développement des énergies renouvelables : processus de conception, de dialogue et de validation et les accompagnements possibles. Il précise également le calendrier et recense l'ensemble des outils qui faciliteront les démarches des élus.

Cette ressource vient compléter les outils mis à disposition des territoires pour atteindre les objectifs régionalisés de développement des énergies renouvelables (OR-EnR) :

 

Ces projets de déploiement d'énergies renouvelables sont nécessaires afin de lutter contre le changement climatique et au renforcement de la souveraineté énergétique du territoire français.