Densité thermique

La densité thermique appelée d est une unité qui permet de donner un ordre de grandeur sur le dimensionnement d’un réseau de chaleur/froid. Elle s’exprime en [MWh/(ml.an)], de la façon suivante :

d = quantité de chaleur livrée sur une année [MWh] / longueur de tranchée du réseau [m]

Densité thermique sur un carroyage de 250x250mEn moyenne, la densité thermique des réseaux existants est de 8 MWh/(ml.an) en France métropolitaine. Elle peut être comprise entre 15 et 20 MWh/(ml.an) pour les réseaux très denses des années 60-70. Et elle est entre 3 et 6 pour les réseaux récents. En-dessous de 1,5 MWh/(ml.an), la viabilité économique du réseau est difficile à atteindre.

Pour information, la densité thermique du transport d’électricité est d’environ 5,6 MWh/(m.an), 0,34 MWh/(m.an) pour la distribution. Et elle est de 11 MWh/(m.an) pour le transport de gaz et 2,1 MWh/(m.an) pour la distribution, en moyenne.

Remarque : on convertit parfois les quantités d’énergie en équivalents-logements, dans ce cas la densité thermique peut être considérée comme le nombre de logements raccordés par unité de longueur du réseau.

Sur le même sujet...