Cartographie des réseaux de chaleur en Ile-de-France

La DRIEE et la DRIEA Ile-de-France mettent à disposition du public et des collectivités les données relatives aux réseaux de chaleur franciliens et à leur potentiel de développement, collectées entre 2010 et 2012 dans le cadre des études préalables à l’élaboration du Schéma Régional du Climat, de l’Air et de l’Energie.

Le Schéma Régional Climat Air Énergie (SRCAE) d’Île-de-France a été élaboré conjointement par les services de l’État, du Conseil régional et de l’ADEME, et a été arrêté le 14 décembre 2012 par le Préfet de Région. Il fixe la stratégie régionale en matière de réduction des émissions de gaz à effet de serre, d’efficacité énergétique et de développement des énergies renouvelables. Les objectifs fixés pour les réseaux de chaleur sont :

  • 450 000 équivalent-logements supplémentaires raccordés en 2020
  • passage de 30 à 50 % d’énergies renouvelables et de récupération dans le mix des réseaux en 2020

Ces données sont proposées en consultation et téléchargement via CARMEN, le portail d’information géographique de l’État en Ile-de-France.

Cinq cartes interactives sont mises à disposition, réalisées avec l’appui technique du Cerema. Elles sont présentées ci-dessous.

Avertissements :

  • Les données relatives aux réseaux et à leurs installations sont les données brutes fournies par les collectivités et les exploitants
  • Les données relatives aux consommations et densités énergétiques sont issues de données fournies par l’IAU et Airparif (outil Visiau Center).
  • Les données publiées ne sont pas exhaustives et comportent parfois des lacunes. Leur actualisation par les collectivités et exploitants peut être réalisée en suivant les modalités d’utilisation et d’actualisation des cartes et données.

Accès aux cartes

Carte 1 : Réseaux de chaleur en Île-de-France

Carte : Réseaux de chaleur en Île-de-FranceImplantation et caractéristiques des réseaux de chaleur en Île-de-France.Cette carte permet de visualiser les principales informations relatives aux réseaux de chaleur, sur toute partie du territoire de la région : tracés, localisation des chaufferies et sous-stations, puissances installées, énergies consommées, énergie livrée dont part renouvelable…


Carte 2 : Consommations accessibles aux réseaux de chaleur en Île-de-France

Carte : Consommations accessibles aux réseaux de chaleur en Île-de-FranceCette carte permet de visualiser les secteurs proches des réseaux et dans lesquels les consommations de chauffage actuellement satisfaites ou pouvant être satisfaites par un réseau de chaleur sont importantes.


Carte 3 : Potentiel de développement des réseaux de chaleur en Île-de-France

Carte : Potentiel de développement des réseaux de chaleur en Île-de-FranceCette carte représente les différentiels entre les consommations de chaleur et les quantités de chaleur déjà livrées par les réseaux de chaleur. Elle permet donc d’appréhender le potentiel de développement des réseaux (grâce au raccordement au chauffage urbain des immeubles chauffés collectivement par des énergies fossiles : fioul, gaz).


Carte 4 : Densités thermiques et tracés des réseaux de chaleur en Ile-de-France

Carte : Densités thermiques et tracés des réseaux de chaleur en Ile-de-FranceCette carte représente les densités thermiques à la maille de 250x250m en 2005, 2020 et 2030 sur l’Île-de-France, ainsi que les tracés des réseaux de chaleur. La densité thermique d’une maille est calculée à partir des données de consommation de chauffage, rapportées à un linéaire théorique de réseau permettant de desservir les bâtiments de la maille.


Carte 5 : Classe de prix moyen de la chaleur selon le réseau

Carte : Classe de prix moyen de la chaleur selon le réseauReprésentation du prix moyen (en €/MWh) des réseaux de chaleur d’Île-de-France, par classe de prix. Les valeurs sont calculées en divisant les facturations totales d’un réseau par la quantité totale de chaleur livrée par ce réseau, sur une année.


Sur le même sujet...