Calcul du taux d’EnR en cas de réseaux interconnectés

Question : lorsqu’un réseau A est alimenté partiellement par un autre réseau B, comment calculer la part EnR&R due au réseau B ?

Réponse : on précise au préalable que des réseaux interconnectés restent des entités distinctes, et donc que le classement du réseau A est indépendant d’un éventuel classement du réseau B. Il s’agit donc bien ici de calculer le pourcentage d’énergie renouvelable et de récupération du réseau A, en considérant les apports du réseau B.

Le calcul s’effectuerait de la façon suivante : supposons que le réseau B a un taux d’EnR&R de 35% et qu’il fournit au réseau A 10 GWh par an. Le réseau A quant à lui produit 100 GWh à partir de ses propres chaufferies, avec un taux d’EnR&R de 75%. Au total, le réseau A livre donc 110 GWh par an. Parmi ces 110 GWh, la quantité d’énergie produite à partir de sources EnR&R est de 0,35×10 + 0,75×100 soit 78,5 GWh. Le taux d’EnR&R à considérer pour le classement est donc de 78,5/110 soit 71,4%.

Bien entendu, cette valeur sera à actualiser chaque année en fonction de l’ensemble des sources, afin de s’assurer que la valeur reste supérieure à 50%.

Sur le même sujet...