Réaliser le recensement des réseaux de chaleur en région

Présentation :

La planification énergétique territoriale joue un rôle stratégique, visant à donner aux acteurs locaux (de l’échelon régional à l’échelon communal) différents outils et leviers pour favoriser à leur échelle le développement des énergies renouvelables, l’amélioration de l’efficacité énergétique et la réduction des émissions de gaz à effet de serre.

Dans le cadre des missions liées à la planification énergétique, les collectivités et l’État au niveau régional ont besoin de disposer d’une vision de la situation de la région en matière d’énergie, et notamment le développement des réseaux de chaleur. La loi de transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire le recensement des réseaux de chaleur dans le cadre des SRCAE (SRADDET).

La loi de transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire le recensement des réseaux de chaleur dans le cadre des SRCAE (article L222-1 du code de l’environnement).

Notre prestation :

Il n’existe pas, à ce jour, de recensement détaillé et complet, librement accessible de l’ensemble des réseaux de chaleur français.

Si dans quelques régions, des initiatives de type « observatoire » ont été développées (comme en Rhône-Alpes, Ile-de-France, Pays-de-la-Loire), celles-ci restent très exceptionnelles – et nécessitent par ailleurs un certain niveau d’investissement afin de maintenir à jour les données.
Il est possible d’établir un recensement des réseaux de chaleur basé sur des sources de données relativement simples d’accès.

Le pôle réseaux de chaleur propose une méthode pour la réalisation d’un état des lieux des réseaux de chaleur basé sur son expérience de traitement des données nationales et régionales sur les réseaux de chaleur.

Nos références :

 

Pour avoir plus d’information sur notre accompagnement: formulaire de contact

Sur le même sujet...