Accompagnement pour la réalisation d’un schéma directeur réseau de chaleur

quartier_Terraillon_RdCPrésentation :

Le développement d’un réseau de chaleur à l’échelle d’une ville ou d’un ensemble de quartiers nécessite d’être planifié dans un document partagé, afin que tous les acteurs locaux de l’aménagement, de la construction et de l’énergie puissent l’intégrer dans leurs propres projets. Le schéma directeur des réseaux de chaleur s’inscrit dans cette logique. Il définit une situation cible et des scénarios d’évolution, sur la base d’un diagnostic technico-économique, d’hypothèses de raccordements et d’une évaluation du potentiel d’extension, d’optimisation et de renforcement du réseau.

La loi de transition énergétique pour la croissance verte rend obligatoire la réalisation d’un schéma directeur par les collectivités chargées d’un service public de distribution de chaleur ou de froid, en service au 1er janvier 2009, et ceci avant le 31 décembre 2018 (article 194).

Notre prestation :

Grâce aux outils et données du pôle, et notamment, à la cartographie nationale des besoins de chaleur, le pôle réseaux de chaleur peut vous accompagner au stade amont de la réflexion sur le schéma directeur afin d’orienter les premiers choix (schéma multi-énergie, schéma multi-réseaux de chaleur, recherches des opportunités locales et régionales de développement, amorce des contacts avec les acteurs locaux et régionaux des réseaux de chaleur, etc). Le pôle peut notamment aider à la définition du cahier des charges de l’étude et aux choix des prestataires.

Suivant les projets et le type de schéma souhaité, l’équipe réseaux de chaleur, peut apporter son expertise tout au long des 5 étapes clés de la réalisation d’un schéma directeur :

  • Constituer un comité de pilotage
  • Dresser un diagnostic technico-économique du réseau-
  • Réaliser un exercice de projection à l’horizon 2020 sur le potentiel d’évolution du réseau
  • Élaboration des différents scénarios d’évolution
  • Proposer un plan d’actions

Nos références :

  • Accompagnement du Grand Lyon dans sa démarche Schéma Directeur Énergies (gaz, électricité, réseaux de chaleur) sur le volet réseaux de chaleur.
  • Participation à la rédaction du  Guide pour la création d’un schéma directeur (avec Amorce, l’Ademe, etc).

 

Pour avoir plus d’information sur notre accompagnement: formulaire de contact

Sur le même sujet...